Natalia Kruchkevych est une artiste peintre née à Lviv, en Ukraine. Diplômée de l’Académie nationale des Arts de Lviv, où elle obtient un master en 1996, elle se forme dans l’atelier du professeur Oleg Minko, figure emblématique de la scène artistique ukrainienne. Très tôt, sa peinture révèle une sensibilité particulière à la lumière, à la couleur et à l’espace. En 1995, elle enrichit sa formation artistique aux États-Unis, en suivant des cours de dessin de modèle vivant dans les ateliers libres du Philadelphia Sketch Club et de la SFAM. Ces expériences marquent un tournant dans son parcours : elles l’ouvrent à de nouvelles influences et approfondissent son exploration du corps, du geste et de la figuration.


Installée à Paris, où elle vit et travaille depuis 2018, Natalia Kruchkevych poursuit un parcours artistique engagé et lumineux, porté par une peinture du « bonheur qui résiste ». Son œuvre, profondément ancrée dans une recherche esthétique et émotionnelle, interroge la mémoire, l’espace et la lumière.

 

Les œuvres de Natalia Kruchkevych ont été exposées dans de nombreuses galeries, musées et lieux culturels prestigieux, en France et à l’étranger. Parmi ses expositions personnelles, on peut citer celle présentée au Palais des Arts de Lviv, en Ukraine, en 2006, ainsi qu’une exposition à la banque Raiffeisen de Lviv. En 2007, elle expose ses œuvres en duo avec Misha Sydorenko à la Galerie d’Olena Zamostian (NaUKMA) à Kyiv, puis en 2008 dans le cadre de l’exposition La Peinture contemporaine ukrainienne à l’université La Salle de Philadelphie, aux États-Unis. En 2014, elle est invitée à exposer ses œuvres au Musée national de Lviv. L’artiste participe régulièrement aux salons Art Capital (Comparaisons et Salon du dessin et de la peinture à l'eau) au Grand Palais à Paris. Son travail est également exposé à la galerie Primus, à la galerie Veles à Lviv, ainsi qu’à la galerie AVS à Kyiv. En 2017, elle prend part au projet Life is Jazz à America House, à Kyiv, et en 2018, au projet PARIS, organisé par l’Ambassade d’Ukraine au Centre culturel de l’Ambassade d’Ukraine à Paris. Elle a également exposé à la galerie Armor-Lux en Bretagne, ainsi qu’à la Maison des Arts d’Antony en 2019. En 2022, elle présente l’exposition personnelle Le Chant de la vie à la mairie du 6ᵉ arrondissement de Paris, place Saint-Sulpice. En 2024, elle participe à une exposition collective organisée par le Rotary Club Champs-Élysées, en partenariat avec l’Ambassade d’Ukraine en France et l’agence Havas, au Centre culturel de l’Ukraine à Paris. La même année, la Galerie Cécile Dufay à Paris lui consacre une exposition personnelle et représente sa peinture à la foire d’art contemporain ST-ART, à Strasbourg.


Ses œuvres font partie de collections privées en France, au Luxembourg, en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et en Ukraine, ainsi que de collections publiques telles que La Salle University Art Museum à Philadelphie, le Ukrainian Museum à New York (États-Unis), le Musée national de Lviv et la Galerie Olena Zamostian (NaUKMA) à Kyiv, en Ukraine. Artiste engagée dans la scène artistique contemporaine, Natalia Kruchkevych est sociétaire de la Fondation Taylor, membre de la Maison des Artistes et de l’ADAGP.
De nombreuses publications témoignent de la reconnaissance de l’œuvre de Natalia Kruchkevych. Notamment par RFI, qui lui consacre un portrait en 2024 sous le titre « Le cœur ukrainien de Paris », mettant en lumière sa nouvelle période créative en exil. En 2022, Univers des Arts publie un article de critique d’art Thibaud Josset intitulé « La peinture retrouvée », tandis que Ouest France évoque « Une peinture ukrainienne fougueuse à Armor Lux » à l’occasion de son exposition en Bretagne. La revue Aralya suit de près son parcours, avec deux textes de critique d’art Christian Noorbergen en 2022 et 2024. Elle figure également dans Le Télégramme, Miroir de l’art (hors-série « Liberté Ukraine ») et plusieurs catalogues d’exposition, dont celui publié par la Galerie Cécile Dufay en 2024, et un catalogue collectif édité par le Musée national de Lviv en 2014.