MISHA SYDORENKO

Misha Sydorenko

 

Misha Sydorenko est un artiste peintre ukrainien établi en France, connu pour ses paysages lyriques et compositions figuratives. Né en 1973 à Lviv (Ukraine), il a grandi dans un milieu artistique et a été diplômé de l’Académie nationale des Beaux-Arts de Lviv en 1999 (grade de Master). Pendant sa formation, il approfondit sa pratique artistique au fil de voyages en Russie et aux États-Unis, notamment dans les ateliers de dessin de modèle vivant du SFAM et du Philadelphia Sketch Club (1994). Lors de ses séjours en Californie (2008–2010), il réalise une série de paysages lyriques inspirés par la lumière et les grands espaces.

 

Son exposition à l’Université La Salle (Philadelphie) en 2008 marque le début d’une carrière internationale. Il expose ensuite à la galerie Schwab Beaubourg à Paris, à l’Ambassade d’Ukraine en France, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, au Musée national de Lviv, à la galerie AVSart à Kiev, à la galerie Primus à Lviv, à Armor-Lux en Bretagne, à la Maison des Arts d’Antony, à la banque Crédit Mutuel, au Fonds de l’Ermitage, ainsi qu’aux salons Art Capital (Comparaisons), Figuration Critique et Salon d’Automne. En 2016, une grande exposition personnelle « Tête à tête » (100 œuvres) est organisée à la Galerie nationale des Beaux-Arts de Lviv. Il s’installe à Paris en 2017.

 

En 2021, les éditions Lelivredart publient une monographie préfacée par Christian Noorbergen. Lauréat du prix de l’Ermitage, remis au Palais du Luxembourg en 2022, il bénéficie la même année d’une rétrospective à la mairie du 6e arrondissement de Paris. L’artiste est membre du groupe « Transposition figurative » d’Hervé Loilier au salon Comparaisons au Grand Palais.

 

Ses œuvres font l’objet d’analyses critiques et de nombreuses publications, notamment sous la plume de Thibaud Josset (2022) et de Robert Fohr (2023) dans Univers des Arts, qui soulignent la profondeur symbolique et sacrée de sa peinture. La presse française (Ouest-FranceArt Absolument) a également salué son travail, tandis que RFI lui a consacré un portrait engagé, où l’art devient un vecteur d’unité entre l’Ukraine et l’Europe. Plusieurs textes parus à Kiev et à Lviv – notamment dans Le Jour et dans l’anthologie d’art ukrainien Idées, sens, interprétations des beaux-arts, publiée sous l’égide de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine – ont inscrit son œuvre dans le débat contemporain autour des arts plastiques. Enfin, les catalogues du Musée national de Lviv (2014) témoignent déjà d’une reconnaissance dans son pays natal. La présentation d’un court-métrage sur son travail, avec la participation de l’historien de l’art Robert Fohr et de l’écrivaine Sylvana Lorenz, a eu lieu au cinéma Les 7 Parnassiens à Paris en 2022.

 

L'artiste réalise plusieurs séjours en Italie : à Venise (2014, 2024), à Capri, Naples, Pompéi, Amalfi et Sorrente (2015), avec un plein air à Capri, source de l’exposition personnelle « CAPRIces », présentée en 2016–2017 au Musée de l’histoire de Kiev, à la Galerie Veles à Lviv et à l’Ambassade d’Ukraine en France à Paris, sous l’égide du Ministère de la Culture d’Ukraine. Deux séjours romains en 2023 donnent naissance à une série marquée par l’architecture antique et la lumière italienne. Inspiré par les conférences de la philosophe Barbara Cassin, « L’Odyssée au Louvre : un roman graphique », il crée une série de peintures interprétant les aventures d’Ulysse.

 

Certifié par l'organisme de référencement et de cotation des artistes peintres I-CAC, il est sociétaire de la Fondation Taylor, membre de la Maison des artistes et de l’ADAGP. Son travail est représenté dans les collections publiques comme : le Musée des Avelines (France), la Galerie nationale des Beaux-Arts de Lviv (Ukraine), l’Ambassade d'Ukraine en France, le Musée ukrainien à New York (États-Unis), l’Université La Salle (États-Unis), le Musée national de Lviv (Ukraine), et dans des collections privées : France, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Chine, Ukraine. L'atelier de Misha Sydorenko, situé près du Musée Albert Kahn, est un lieu remarquable de création et de recherche dans le domaine de la peinture contemporaine figurative.

retour en haut